Alfonsina Somewhere en concert Jazz au Café du Théâtre

Accueil  /  Archives  /  Page ouverte

Le groupe Alfonsina Somewhere s’est formé à la fin de l’année 2014. Originaire de Cherbourg, dans la Manche, le trio se compose de Philippe Ahnert à la batterie et aux percussions, Vincent Couespel à la guitare et Cécile Siboni au chant et à la clarinette.
Notre répertoire s’est d’abord composé de standards du jazz, du swing au latin jazz, en passant par le blues, puis il s’est étoffé avec des thèmes moins connus ou d’horizons plus divers. Et, finalement, nous avons intégré à notre répertoire des compositions, instrumentales ou chantées, en anglais ou en français. Alfonsina Somewhere s’essaye à tous les styles, sans se limiter ou se restreindre. C’est dans nos arrangements et dans le son du trio que nous retrouvons une unité et une cohérence.
Cela commence avec la rythmique, avec une batterie légère mais présente qui navigue du swing au blues. Pour les rythmes latins ou espagnols, c’est le cajon qui prend le relai. Le son plus typé de cette percussion d’origine sud-américaine permet de visiter des styles très divers : tango, bossa, biguine, etc. Plus viennent les guitares, guitare sèche ou guitare jazz, tantôt rythmiques, tantôt mélodiques, dont le son se transforme et s’ajuste à chaque titre. Et enfin, la clarinette et la voix, sur des textes en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, ou sur de l’improvisation.


Répondre

  • Description
  • Photos
  • Tags
  • +