Ciné-philo

Accueil  /  Archives  /  Page ouverte

Ciné-philo, c’est la projection d’un film, suivie d’une analyse philosophique (accessible à tous !), puis d’un échange avec les spectateurs. Un événement co-organisé par l’association Agora et le cinéma l’Odéon.
Dimanche 5 mai, à 19h15, Olivier Bourdon, professeur de philosophie, présentera « American pastoral », film inspiré du roman de Philip Roth, et traitera la question « Le choix de la radicalité peut-il s’expliquer ? »
 » American pastoral » dépeint la souffrance de parents confrontés à l’impensable : l’engagement radical de leur propre enfant dans l’action terroriste. La question abyssale qui se pose alors à eux est celle de savoir où se situe rétrospectivement l’erreur dans le parcours éducatif ; et les spectateurs que nous sommes ne peuvent s’empêcher de rechercher avec eux les causes d’un tel dérapage. Mais des explications de type psychologique ou sociologique suffisent-elles à rendre compte d’un engagement radical ? Telle est la question que semble poser ce film de 2016. N’avons-nous pas en définitive affaire au choix d’une conscience libre, un choix qui ne s’explique pas jusqu’au bout par des causes, mais qui peut tout au plus se comprendre à la lumière de la philosophie de Hegel, comme une figure de la « liberté du vide » menant à « une furie de la destruction » ?


Répondre

  • Description
  • Photos
  • Tags
  • +