La Réparette

Accueil  /  Personnes  /  Associations  /  Page ouverte
LE CONCEPT :

La Réparette, c’est une association loi 1901 qui organise des ateliers participatifs itinérants, où des bénévoles compétents sont là pour vous aider à réparer vos objets du quotidien, dans une ambiance cool, où les maitres mots sont convivialité et partage.

Leur but : éveiller la curiosité pour la réparation, pour éviter la décharge de nombreux objets, et ainsi lutter contre la prolifération des déchets, tout en s’amusant et en créant du lien social !

Lors de leurs ateliers itinérants, ou par des échanges sur leur page Facebook, ils tentent de redonner vie à vos objets du quotidien : une télé, un lecteur dvd, un mixeur, une cafetière, une centrale vapeur, une machine à coudre, un ordinateur, une console, une imprimante, un sèche-cheveux, un lisseur, BREF, presque tout.

La démarche de la Réparette est participative et ils y tiennent, le but est pour vous d’apprendre, pour eux de partager, et inversement.

C’est aussi une démarche entièrement gratuite, et s’il y a besoin d’acheter une pièce par exemple, ils vous redirigent vers des commerces locaux pour la trouver.

Enfin, ils souhaitent que les ateliers soient itinérants, que le décor change à chaque fois, pour attirer l’esprit de découverte des réparateurs de tout poil !

HISTOIRE :

Fin 2015, douze stagiaires d’un ELAN’S à l’INFREP de Cherbourg ont travaillé pendant quatre mois à la création d’un atelier repair’electro dans le style de la communauté Repair’Café. Un endroit alternatif où les gens pouvaient venir apprendre à réparer le petit électroménager du quotidien afin de lui éviter l’issue fatale : la poubelle !

Déjà dans l’ambition de développer ce genre de communauté, l’association Sharebourg, avec l’accord des stagiaires, a accueillie « La Réparette » pour faire grandir cet état d’esprit de partage de compétences après la période stage.

Fin 2016, le projet « La Réparette » devient une association à part entière.

 .

Plus de 200 kilos de matériels sauvés en 2016, aidez-les à faire mieux en 2017, grâce à leur campagne de financement sur Ozé : (la vidéo est à voir ndlr)

(si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici :

POUR LES SOUTENIR :

https://www.ozetousacteurs-manche.fr/fr/lareparette

*(textes et visuels extraits de la campagne Ozé)


Commentaires

Répondre

  • Description
  • Photos
  • Tags
  • +