Le Bal des Marais

Accueil  /  Archives  /  Page ouverte

Création chorégraphique pour danseurs amateurs présentée dans le cadre des Journées du Patrimoine à l’occasion de « L’apéro des Marais ».
REPORT – Initialement programmé en mai 2020, le BAL DES MARAIS est un projet imaginé par le Trident et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de RN13 avec les acteurs de la Baie du Cotentin.

APPORTEZ VOTRE PIQUE-NIQUE ET VENEZ DANSER !
Comme les danses d’hier, la danse du XXIème siècle s’intéresse aussi aux danses de groupe à partager lors de rendez-vous populaires et festifs, et ça tombe bien ! De janvier à mars 2020, 38 personnes ont inventé, répété et dansé, avec le chorégraphe Herman Diephuis et la danseuse Mélanie Giffard, la Danse des Marais. Inspirée par les gestes des marais, cette danse évoque ici la bauge, là les semailles ou encore les foins fauchés, ailleurs l’aigrette garzette ou bien encore le retournement de la mimolette. Pendant la durée du confinement, chacun a pu patienter et entretenir sa chorégraphie grâce à un aide-mémoire vidéo concocté lors du week-end de mars. Voici venir le mois de septembre, et enfin, une date de retrouvailles pour ce bal, tant attendu !! Les danseurs amateurs, ainsi que les élèves du collège Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise qui y ont eux aussi travaillé l’année dernière, se retrouvent, et vous font entrer dans la ronde ! Prenez vos chapeaux s’il fait très beau, ils vous apprendront les pas de cette nouvelle danse populaire et festive, bientôt en vogue dans les marais du Cotentin et du Bessin !


Répondre

  • Description
  • Photos
  • Tags
  • +