Le projet CherBOUGEtoi

Accueil  /  Page ouverte

Comment est né le projet CHER-BOUGE-TOI ?

« Originaire de Cherbourg, j’y ai vécu mes 18 premières années avant de migrer dans le sud de la France pendant 7 ans, puis à Paris pendant 2 ans, et en Australie pendant 1 an.

De retour après 10 ans d’absence, j’ai constaté un changement, une perte notable de dynamisme et de vie dans les rues de Cherbourg. J’ai donc décidé de me pencher sur les raisons de ce déclin, afin d’essayer d’y remédier. Est-ce un context économique, les gens qui n’ont plus envie de rien, ou est-ce que la ville ne leur offre pas ce qu’ils attendent. Un peu de tout ça peut-être mais plus j’avance et plus je me rends compte qu’il y a plein de choses qui se font dans cette ville et qu’il y a beaucoup de gens géniaux et motivés qui se bougent et qui se donnent à fond pour faire bouger les choses… Où serait donc le problème, alors ? Peut-être un petit manque de communication envers la population et entre les acteurs de la ville entre eux. Plutôt que chacun fasse quelque chose dans son coin, et si on ne profitait pas de vivre dans une ville à taille humaine pour se concerter et s’entraider ? On le sait bien la clef de la réussite repose sur l’entraide et la solidarité entre les gens. Et même si tout ne repose pas uniquement sur la communication, l’améliorer ne pourra pas faire de mal. C’est pourquoi fort de ma modeste expérience de chargée de communication dans des entreprises parisiennes, j’ai décidé de mettre mon savoir faire et ma motivation au service de cette ville que j’aime énormément finalement, puisqu’après tout j’ai fini par y revenir volontairement ! ». Chloé, fondatrice et présidente de l’association CherBOUGEtoi

Pour résumer, le projet CherBOUGEtoi repose principalement sur la communication. C’est à dire mettre en avant les choses qui se font sur Cherbourg en informant le plus grand nombre.

Si on parle de communication dans le sens pub / marketing, on parle également de communication entre les gens. C’est pourquoi CherBOUGEtoi met un point d’honneur à favoriser le dialogue et le débat entre les citoyens afin de faire ressortir des idées qui pourraient améliorer notre quotidien, notamment par le biais du groupe facebook, qui se veut un espace d’expression accessible à toute personne souhaitant participer à la vie locale, que ce soit sur le terrain ou derrière son écran. 

A qui s’adresse CherBOUGEtoi

  • Principalement aux jeunes, mais également à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur ce qui se fait ou pourrait se faire dans la ville, ce qui serait à améliorer ou développer, et sur ce qui marche et qu’on veut voir plus souvent !
  • Aux commerçants dynamiques et connectés qui organisent des événements
  • Aux artistes locaux qui veulent se faire connaître ou promouvoir leurs oeuvres
  • Sans oublier les associations bénévoles qui sont au coeur de la dynamique de la ville et qui ont besoin de soutien pour vivre

Contact : cherbougetoi@gmail.com
instagram, twitter et snapchat : cherbougetoi

article ouest france cherbougetoi