Terres invisibles (Trident)

Accueil  /  Archives  /  Page ouverte

Théâtre d’objets et Vidéo
« Le jour où la guerre a éclaté, nous avons quitté la maison. »
Sandrina Lindgren et Ishmael Falke se tiennent assis, côte à côte. Sandrina pose une à une de petites figurines colorées le long de la colonne vertébrale d’Ishmael. Ça ressemble à un jeu d’enfant, ça pourrait être n’importe où, n’importe qui. Au loin résonnent des alarmes et des coups de feu. « Terres invisibles » est un voyage, à fleur de peau. Les corps des deux acteurs y sont les paysages que de minuscules personnages traversent. Ils se parlent en langue imaginaire, et nous les comprenons ! Nous suivons leur parcours chaotique, au plus près des drames ordinaires de l’exil. Lorsqu’un hélicoptère de la taille d’une boîte d’allumettes fond sur une montagne de genoux, ce ne sont pas les poils que nous voyons grâce à la caméra cachée à l’intérieur : nous regardons la progression de ces migrants… que nous pourrions être.

Autour de ce spectacle :

– Lecture autour de « Terres invisibles » à la librairie Ryst jeudi 22 novembre à 19h00

– L’Encyclopédie des migrants : Exposition du 3 novembre au 29 décembre.
Lecture le samedi 8 décembre à 16h à la bibliothèque Jacques Prévert au Quasar.
Projection du documentaire « L’Encyclopédie des migrants », le vendredi 7 décembre à 19h, salle Paul Eluard au Quasar & dans le cadre de RN13, le samedi 24 novembre à 11h, Médiathèque de Sainte-Mère-Eglise.
Une proposition de la bibliothèque Jacques Prévert autour de Terres invisibles.

– L’Encyclopédie des migrants : De Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx, 2017, 1h09. Trois années auront été nécessaires pour produire L’Encyclopédie des migrants. Durant toute cette période, une équipe a suivi les différentes étapes de ce projet artistique conçu par Paloma Fernandez Sobrino, pour réaliser un film documentaire. De Rennes à Gibraltar et de Gijon à Lisbonne, le film L’Encyclopédie des migrants donne à voir une partie de la fabrique du projet, en portant un regard sur les personnes qui ont contribué à cette grande aventure artistique et humaine. En présence de Frédéric Leterrier et Paloma Fernandez Sobrino.
Projections dans la salle Paul Eluard du Quasar vendredi 7 décembre à 19h00 et à la médiathèque de Sainte-Mère-Eglise le samedi 24 novembre à 11 heures. Entrée libre.

Création de gens d’ici et d’ailleurs : Atelier théâtre
Découvrir le théâtre, renouveler sa pratique, partir à la rencontre d’autres cultures que la sienne, s’aventurer dans les histoires qui ne sont pas les nôtres, c’est ce que nous vous proposons en partenariat avec l’association Itinérance. Dans un premier temps, des personnes migrantes participeront à une résidence d’écriture dans le cadre du « Journal des Jungles » avec des auteurs et des interprètes. Ces textes constitueront un matériau que vous mettrez en espace, avec eux, accompagnés d’Einat Landais, marionnettiste. Vous créerez une courte forme théâtrale et musicale qui sera présentée lors de la soirée des Brèves des Téméraires 2019.
Samedi 16 mars, 3 heures l’après-midi + samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 avril, 6 heures par jour
Jeudi 16 mai en soirée
Présentation publique le vendredi 17 mai au Théâtre à l’Italienne
Les ateliers : sur inscription auprès des chargées de relations avec les publics. L’inscription à l’atelier donne droit à la place au tarif réduit pour le spectacle associé. N’oubliez pas de réserver votre place en même temps que vous vous inscrivez à l’atelier au 02 33 88 55 58 ou au 02 33 88 54 68.


Répondre

  • Description
  • Tags
  • +