
- Cet évènement est passé
A mon seul désir – Gaëlle Bourges d’après La Dame à la Licorne (danse)
18 janvier 2022 @ 20 h 30 min - 21 h 15 min
10€ à 22€
Danse / Tout public (Un spectacle où la nudité des interprètes évoque avec espièglerie la nudité des animaux et souligne les symboles de l’œuvre évoquée) / Dans le cadre de Regards dansants – 9ème édition – un événement proposé par le Trident et Arkanso Cie.
Créature fabuleuse, avec son corps de cheval et sa dent de narval en guise de phallus -oups, pardon- de corne, la licorne n’apparaît, paisible, qu’aux côtés de jeunes filles chastes. Comme dans la célèbre tapisserie La Dame à la licorne visible à l’Hôtel de Cluny, à Paris, et dont Gaëlle Bourges explore le langage avec A mon seul désir.
Fond rouge, profusion de fleurs, animaux plus ou moins exotiques, demoiselle richement parée et licorne sagement présente, chaque tableau figure un sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue… « Mon seul désir » est la devise du sixième tableau. La chorégraphe nous interpelle : de quel « seul désir » s’agit-il ? Depuis cette fin de Moyen Âge foisonnante de légendaires chasses à la licorne, que traque-t-on vraiment, la vierge ou la virginité ?! Quatre danseuses nues et un bestiaire sauvage pour un étrange cérémonial de toute beauté !