Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Banjo-Esperanto

8 mai 2022 @ 15 h 00 min - 18 h 00 min

15€

L’association des anciens élèves et le directeur du Collège Saint Paul, Monsieur Monnier Denis, sont heureux d’organiser l’événement « Conférence-Concert Esperanto et ainsi faire connaître la chapelle Saint Paul, le patrimoine architectural et culturel souvent méconnu du grand public

L’ambition de l’association des anciens élèves de Saint-Paul et Thomas Hélye (établissements Sainte Chantal et la Bucaille) est de réunir les fonds nécessaires pour rénover un tableau par an. Pour ce faire, une campagne de mécénat populaire est en cours sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. La collecte a d’ores et déjà permis de lancer en 2021 la restauration d’un premier tableau, représentant la conversion de saint Paul sur le Chemin de Damas. La restauration est actuellement en cours à la Fabrique de Patrimoines en Normandie, et le tableau restauré retrouvera sa place dans la Chapelle en juin prochain. La collecte se poursuit afin de pouvoir enclencher dès que possible la restauration d’un second tableau.

Cette année, l’association souhaite ouvrir la porte de la chapelle pour faire partager ce cadre magnifique et plein d’histoire au plus grand nombre de public. Nous retrouverons le dimanche 8 mai à 15H pour un après-midi d’échanges sur le sujet passionnant « Esperanto », en trois temps…

· Conférence sur le sujet « La langue universelle en musique ». Par Armel AMIOT

Né à la fin du XIXe siècle, le mouvement espérantiste a défendu l’adoption comme langue internationale de la langue auxiliaire créée par le Polonais Lejzer Ludwik Zamenhof en 1887. Une langue complète, mais tellement simple, qu’on peut expliquer ses principes en quelques minutes, et commencer très rapidement à utiliser ses bases, pour des phrases simples ou bien comprendre.

· Concert « Banjo Esperanto ».

*Armel Amiot (chanteur/compositeur, pianiste, banjo), après des débuts dans le rock ( le trio « Porte 53 » a écumé les scènes du grand-ouest pendant près de vingt années ), il se tourne vers le jazz au début des années 90, en particulier aux côtés de Jean-Michel Proust et de Jean-Marc Fritz au sein des « Groove Brothers ».

* Pierre Jacquet (contrebasse), un expert des expériences musicales « world music », puisqu’il fit notamment partie du groupe Bratsch de 1977 à 2011, avec de très nombreux albums et d’innombrables concerts et tournées dans le monde entier.

* Denis Lainé (percussions et batterie), une participation essentielle dans ce projet puisqu’il a pris également en compte une partie des enregistrements et le mixage de cet EP.

· Cocktail et rencontre.

Notre après-midi se prolongera dans la convivialité, autour d’un verre et de quelques friandises.

 

Détails

Date:
8 mai 2022
Heure :
15 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
15€

Organisateurs

AniMaville
L’association des anciens élèves et le directeur du Collège Saint Paul,
Armel AMIOT

Lieu

27 rue Amiral Courbet, 50100 Cherbourg
27 rue Amiral Courbet
Cherbourg, 50100
+ Google Map