Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-débat de La Hague : “De l’émergence du paysage à sa protection et gestion”

19 octobre 2022 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Gratuit

La Hague est un territoire aux paysages agricoles, naturels et bâtis remarquables, reconnus et protégés. Aussi, le cycle de conférences-débats proposé pour cette nouvelle saison nous invite à porter un autre regard sur ces grands espaces, ces chemins, ces rues, ces jardins, et cette biodiversité qui nous entourent ; un regard attentif à l’histoire dans laquelle, du paysage au jardin, ils se situent ; un regard aiguisé sur les enjeux qu’ils supportent aujourd’hui.

Jean-Luc Cabrit est membre permanent au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), au ministère en charge de l’environnement. Il a signé ou co-signé de nombreux rapports sur le classement de sites ainsi que sur la politique du paysage en France et en Europe.

Jean-Luc Cabrit propose un retour à l’origine de la notion de paysage, depuis son émergence dans l’art, son importance croissante dans le domaine du patrimoine au cours des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’à l’institution dans la loi des principes de sa protection, en particulier celle du 2 mai 1930.
La protection des sites et monuments naturels est au fil des décennies, passée du classement de sites ponctuels à celui de grands ensembles paysagers, et d’une politique de conservation pure à une gestion dynamique, posant ainsi les limites de l’action de l’Etat, et la nécessité d’associer les territoires et les habitants à cette gestion.
Cette conférence abordera en particulier la notion de pittoresque, base du classement du site de La Hague en 1992 et évoquera les significations et les exigences que ce critère implique pour que « l’esprit des lieux » y demeure toujours.