Si l’art des jardins est aussi vieux que le monde, et s’il a constamment rassemblé, dans son espace clos, beauté et nécessité, le paysagisme, lui, est une discipline professionnelle née dans la seconde moitié du XIXème siècle avec le développement industriel et urbain, qui vise à concilier l’esthétique du cadre de vie, naturel et construit, et la protection-amélioration de celui-ci en matière de santé publique, de gestion des ressources naturelles, de biodiversité, de loisirs, etc. C’est dire l’importance capitale du jardinisme et du paysagisme en un temps de crise environnementale majeure.
En narrant et expliquant, à partir d’une succession d’exemples puisés dans l’histoire française depuis le Second Empire, l’évolution de ces deux pratiques conjointes, Jean-Pierre Le Dantec tentera de faire comprendre leurs enjeux cruciaux actuels.
Ingénieur, architecte, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-La Villette, qu’il a dirigée de 2001 à 2006, ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure de la nature et du paysage de Blois. Il a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l’art des jardins et des paysages, et est considéré comme le spécialiste du sujet. Il a également participé à l’élaboration de projets d’urbanisme, de paysagisme et de jardins.
Réservation à l’espace culturel de La Hague : 02 33 01 93 75 ou espaceculturel@lahague.com