Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence-débat de La Hague : “Jardinisme et paysagisme : enjeux contemporains”

23 mars @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Gratuit

La Hague est un territoire aux paysages agricoles, naturels et bâtis remarquables, reconnus et protégés. Aussi, le cycle de conférences-débats proposé pour cette nouvelle saison nous invite à porter un autre regard sur ces grands espaces, ces chemins, ces rues, ces jardins, et cette biodiversité qui nous entourent ; un regard attentif à l’histoire dans laquelle, du paysage au jardin, ils se situent ; un regard aiguisé sur les enjeux qu’ils supportent aujourd’hui.

Ingénieur, architecte, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l’art des jardins et des paysages, et est considéré comme le spécialiste du sujet.

Si l’art des jardins est aussi vieux que le monde, et s’il a constamment rassemblé, dans son espace clos, beauté et nécessité, le paysagisme, lui, est une discipline professionnelle née dans la seconde moitié du XIXème siècle avec le développement industriel et urbain, qui vise à concilier l’esthétique du cadre de vie, naturel et construit, et la protection-amélioration de celui-ci en matière de santé publique, de gestion des ressources naturelles, de biodiversité, de loisirs, etc. C’est dire l’importance capitale du jardinisme et du paysagisme en un temps de crise environnementale majeure.

En narrant et expliquant, à partir d’une succession d’exemples puisés dans l’histoire française depuis le Second Empire, l’évolution de ces deux pratiques conjointes, Jean-Pierre Le Dantec tentera de faire comprendre leurs enjeux cruciaux actuels.

 

Lieu

espace culturel de La Hague
4 RUE DES TOHAGUES Beaumont-Hague
LA HAGUE, 50440 France
+ Google Map
Téléphone :
+33233019375
Voir Lieu site web