Second volet de l’exploration archéologique et historique du Cotentin après l’exposition ArchéoCotentin I consacrée aux périodes pré et protohistoriques, l’exposition organisée par le Ville de Cherbourg-en-Cotentin au musée Thomas Henry jusqu’au 10 mars 2024, et dont le catalogue est publié par les éditions OREP, explore les origines antiques et médiévales du Cotentin (ArchéoCotentin II). Elle nous invite à parcourir les mille cinq cents ans d’histoire qui vont façonner durablement le Cotentin.
Le récit s’appuie sur les fouilles archéologiques récentes et sur les acquis de plusieurs siècles de recherches antérieures portant sur les implantations humaines, les structures de vie et d’activité, ou les monuments. Face à l’importante documentation proposée par l’archéologie, l’histoire de l’art et de l’architecture, ou les sources écrites, il a fallu opérer des choix. Ils se sont portés sur l’encadrement, le contrôle territorial et le développement des lieux de pouvoir, qui définissent les
règles et les cadres de vie. Suivent ensuite des éclairages sur le quotidien et l’environnement des populations du Cotentin à travers les objets découverts en fouille et les textes. Et comme il n’est pas d’étude des sociétés anciennes qui puisse s’affranchir des expressions spirituelles des communautés humaines concernées, l’évolution des religions et des pratiques funéraires clôture l’exposition.
Venez à la rencontre de Laurence JEANNE, Laurent PAEZ-REZENDE, Julien DESHAYES et Bénédicte GUILLOT à la librairie ce vendredi 26 janvier, à 19h.