Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FETE DE LA MUSIQUE 2021

21 juin 2021 @ 17 h 00 min - 22 h 30 min

Gratuit

La Fête de la musique est organisée cette année sous un format inédit. Les concerts dans les bars, restaurants ou sur la voie publique sont interdits partout en France sur décision gouvernementale. La Ville tient toutefois à ce que le 21 juin soit, malgré tout, une Fête de la musique et propose une série de concerts gratuits dans 10 lieux, SUR RÉSERVATION : 14 spectacles, soit plus de 2 000 places de concerts.

Le programme de la soirée du 21 juin 2021

  • Philémoi – de 17h à 20h en continu Bibliothèque Louis Lansonneur– jauge 25 personnes.
    Exposition interactive Philémoi…les sculpteurs de sons
  • Silmukka – Les Gordon – 17h15 et 18h30 Espace Culturel Buisson – jauge 150 personnes Concert jeune public
    Les Gordon nous présente ici cinq courts-métrages d’animation, entièrement revisités par sa musique, mélange de sons électroniques, d’échantillonnages de guitare et de claviers.
    Fidèle à son univers musical, Les Gordon imaginent des mélodies légères, entêtantes et subtilement rythmées où se confondent influences classiques, sonorités japonisantes révélant sa grande maîtrise du sampling. L’ensemble forme une bande sonore élégante propice à l’évasion qui accompagne les films avec finesse.
    Ceux-ci nous racontent tout à tour le passage de l’hiver à l’été, la rencontre entre deux cosmonautes perdus dans l’espace, l’aventure d’une jeune fille courant un marathon un peu spécial dans un décor froid et montagneux, le quotidien comique de personnes vivant dans une tempête permanente ou encore l’importante mission d’un personnage de réveiller le soleil chaque matin.

  • Contes et chants du monde – 17h et 19h30 Bibliothèque Jacques Prévert, salle Paul Éluard – jauge 72 personnes À partir de 6 ans.
    C’est un voyage extraordinaire au cours duquel vous rencontrerez des gens ordinaires de tous les continents. Ils sont parfois très malins, parfois tout à fait fous et la frontière entre les deux est souvent mince…
    C’est la rencontre inédite de l’univers musical coloré d’Elsa Joubert et des récits malicieux de Camille Regnault.
  • J’ai vu des choses – 17h15 Maison des arts, 1er étage – jauge 30 personnes.
    Récits Chantés – Musiques contées
  • Ensemble Joseph Hel – 18h, 19h, 20h30 et 21h30 – Musée Thomas Henry – jauge 30 personnes
    Pour célébrer la fête de la musique, le musée Thomas Henry accueille l’ensemble Joseph Hel pour 4 représentations de Gut pluriarc 2, création du compositeur contemporain Clovis Labarrière, suivi des Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach, extraits interprétés dans une version pour trio à cordes.
  • Les Oiseaux blues, la presque véridique histoire de Merle Crudup – 18h et 20h30 – Bibliothèque Jacques Prévert, salle Paul Eluard – jauge 72 personnes – À partir de 8 ans.
    La presque véridique histoire de Merle Crudup : Des harmonicas, une guitare, un vieux phonographe. Un musicien/comédien seul en scène raconte et chante l’histoire des artistes, celle d’un artiste noir du sud des Etats-Unis au début du 20e siècle. Avec Lucas Blondel.
  • Duke O’ Kalann – 18h15 Théâtre des Miroirs – jauge 130 personnes. Reprises chanson Francaise
  • Saxophones, piano, flûtes, violons, violoncelles, guitare et batterie… – 18h30 Conservatoire de musique – jauge 180 personnes
    Saxophones, piano, flûtes, violons, violoncelles, guitare et batterie… une cinquantaine d’élèves de tous âges se prépare avec enthousiasme à retrouver la scène et le public. Au programme, des morceaux en solo ou en groupe, parmi lesquels on reconnaîtra des reprises d’Adele et des Village People, « Le Cygne » de Saint-Saëns, un traditionnel irlandais
  • Mazarski quartet (jazz) – 19h, 20h et 21h – Bibliothèque J. Prévert, espace musique et cinéma – jauge 55 personnes
    Après dix-huit ans d’existence, un premier album en quartet (2007), un deuxième en trio (2015) et de belles rencontres scéniques (Biréli Lagrene, Stochelo Rosenberg, Romane…), Mazarski propose aujourd’hui des compositions originales fidèles au “son Django” avec une approche harmonique et mélodique résolument originale.
    Mazarski prépare la sortie de son troisième album en quintet.
    Avec Damien Cordelet, guitare ; Manuel Decocq, violon ; Gary Grandin, guitare ; Hugues Letort, contrebasse
  • Victor, chanteur de The Hits – 19h30 – Théâtre des Miroirs – jauge 130 personnes. Reprises chanson Francaise
  • Bluewave Quartet – 20h Parc du manoir d’Hainneville – jauge 200 personnes
    Issus du club de jazz “Poney-Club”, les 4 musiciens s’allient pour proposer des atmosphères variées, toujours à la conquête du groove, et composent des morceaux de néo-soul/jazz-fusion aux influences multiples. Ayant déjà joué sur plusieurs scènes locales durant un an, le groupe s’est engagé sur plusieurs festivals durant l’été 2019 avec le festival Jazz Sous Les Pommiers, les Papillons de Nuit, ou encore Jazz en Baie. Il réalise en 2019 l’enregistrement de Poney-Club, un premier EP qui vient poser les bases de l’univers de Bluewave.
  • Lisa Li-Lund – 20h30 Le Point du Jour, centre d’art / éditeur – jauge 100 personnes
    La musicienne franco-suédoise a d’abord fait ses gammes (guitare, piano, voix) dans la galaxie antifolk. Prolifique, elle a sorti dix albums et de nombreux EP’s tout en tournant un peu partout.
    Cette fan des Stones, de Springsteen, de Suicide et Dolly Parton ne s’est jamais bornée à une contrée. Ses incursions comprennent la pop lo fi californienne avec son duo Bay Bear et le déglingué multiculturel avec les French Cowboy. Autre planète fréquentée ? Celle de The Big Crunch Theory, une échappée électro intergalactique imaginée avec Gilbr’ du label Versatile. Ou comment créer un pont entre Sun Ra et ses racines folk.
  • NoSax Noclar (Trad-jazz-folk) – 20h30 Parc E. Liais – jauge 100 personnes
    Depuis qu’ils se sont rencontrés sur un quai de gare un jour de grève, Julien Stella et Bastien Weeger n’ont plus jamais cessé d’entrelacer leurs voix et leurs rêves en quête d’échappées belles. A l’heure où l’on croit tout connaître, NoSax NoClar rappelle que voyager demeure un mystère à chérir.
    Leur musique délicieusement voyageuse a ce génie d’inventer au fil du dialogue son propre folklore imaginaire, les deux souffleurs mêlant timbre, rythme et harmonie dans un même geste d’une virtuosité jamais ostentatoire et d’une étonnante maturité.
    Leurs influences multiculturelles puissent autant dans les musiques traditionnelles (Irlandaises, Balkaniques, Orientales) que le jazz et l’improvisation.
    L’écoute de NoSax NoClar est une expérience intense dont il est difficile de ne pas sortir remué. Un authentique concentré de beauté brute et d’énergie pure. Une musique poétique et sans frontières.
    Lauréat 2020 du dispositif Jazz Migration, mené par le réseau AJC qui repère les jeunes talents issus de la scène jazz d’aujourd’hui, NoSax NoClar est sans aucun doute l’une des révélations de l’année ! Leur 1er album « Kahmsïn » est sorti en mai 2020 et est soutenu par le label Yolk Records.

  • Sultan Mashine – 21h15 Espace Culturel Buisson – jauge 150 personnes
    Sultan Mashine est un groupe rock qui propose des compos en français et anglais ! Il est composé de 5 musiciens. C’est un rock direct, énergisant, à textes, avec un duo de voix homme-femme, avec une super complicité entre les musiciens, et des concerts où le public en redemande.

COMMENT PARTICIPER ?

L’organisation d’évènements étant possible uniquement dans les établissements recevant du public (ERP), la programmation sera donc proposée dans un équipement culturel ou dans un jardin municipal, afin de respecter les jauges. Conformément au protocole, le public devra être assis (arrivée 30 min avant le début du spectacle pour le placement), en respectant les modalités de distanciation. Les food trucks et autres ventes à emporter n’étant pas autorisés, les restaurants et bars pourront accueillir tous les clients comme d’habitude.
La fin des concerts est fixée à 22h30 pour prendre en compte le couvre-feu de 23h.
En cas d’intempérie, les spectacles en extérieur seront annulés.

RÉSERVEZ À PARTIR DU 14 JUIN

La réservation sur l’ensemble des concerts est obligatoire. Elle est ouverte à partir du lundi 14 juin au lundi 21 juin 14h. Par téléphone au 02 33 20 44 54, du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 14h.

Prix: GRATUIT – La réservation sur l’ensemble des concerts est obligatoire. Elle est ouverte à partir du lundi 14 juin au lundi 21 juin 14h. Par téléphone au 02 33 20 44 54, du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 14h.

Détails

Date:
21 juin 2021
Heure :
17 h 00 min - 22 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,
Site :
https://www.cherbourg.fr/agendas-et-actus/agenda-loisirs-216.html