Hybridation Jazz et musique Mandingue
Création 2021
Juillet 2021 Festival Les Concerts en Valognais – Valognes (50)
Août 2021 Festival Les traversée de Tatihou – St Vaast la Hougue (50)
Simon Deslandes Trompette, Bugle, Composition
Raphael Quenehen Saxophones
Didier Dufour Kora
Nicolas Talbot Contrebasse
Philippe Boudot Batterie
Grégory Salles Son
Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri
Coproductions : DRAC Normandie / Région Normandie / Conseil départemental de la Manche – Festival Traversée Tatihou (50) / Conseil Départemental du Calvados
Soutiens à la création : Relais culturel Régional du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel – Musique Expérience
(50) / Centre de résidence les Fours à chaux – Régneville-sur-mer (50) / Festival Les Concerts en Valognais (50)
Mises à disposition de lieux : Les arts improvisés – Saint-Aubin-de-Bonneval (61) / Le DOC – Aurseulles (14) / École de musique de Ouistreham (14)
Pour l’écriture de ce répertoire, Simon Deslandes bénéficie d’une Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture.
Le quintet Brame de Zéphyr propose une hybridation entre le jazz actuel et la musique mandingue, façonnant ainsi son propre folklore imaginaire.
La sonorité de la Kora, cette harpe africaine à la fois percussive et d’une douceur extrême apporte un spectre singulier et surprenant. L’interaction entre les musiciens ainsi que la spontanéité d’expression sont privilégiées afin de façonner un son organique dans lequel chacun peut se mouvoir librement dans un souci constant de cohésion collective. Ainsi s’alternent des instants tumultueux, ancrés dans une forme de transe rythmique, tribale, et des phases mélodiques calmes et sereines.
C’est cet entrelacement continu entre écriture et improvisation, cet aller retour entre oralité et écrit qui tisse le fil conducteur de ce projet.
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-de-valognes/evenements/les-concerts-en-valognais-2021