
- Cet évènement est passé
L’OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU RENOUVELLEMENT URBAIN DE CHERBOURG-EN-COTENTIN #2
17 septembre 2022 @ 13 h 00 min - 26 novembre 2022 @ 18 h 00 min
Gratuit
Photographies : Pierre Mourier (1950) – Henri Salesse (1959) / Christophe Halais (2020)
Entre 1945 et 1977, Henri Salesse, photographe-fonctionnaire, est chargé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) de dresser un inventaire de l’habitat en France. Il photographie Cherbourg en 1959, succédant à son collègue Pierre Mourier venu en 1950. En 2020, Christophe Halais réalise un nouvel ensemble d’images en reconduisant le travail de Mourier et Salesse. En partant des lieux de prise des photographies du MRU et en arpentant les cités ouvrières de Cherbourg-en-Cotentin, Christophe Halais, tout en utilisant des techniques photographiques des années 1950, construit un reportage contemporain au moment où le temps est suspendu, entre confinements et couvre-feux.
Confiées à des habitant(e)s, les photographies du MRU deviennent un support d’échanges et de recueil de la mémoire des quartiers, à découvrir dans l’exposition.
Christophe Halais est un artiste né dans la Manche en 1972. De 2014 à 2022, il est en résidence au CHU de Caen, de Rouen et d’Angers où il réalise un travail artistique et ethnologique sur le patrimoine culturel immatériel Contre Orcus et klinê. En parallèle, il collabore avec Le Monde et Libération.
L’observatoire photographique est coordonné par la direction du renouvellement urbain (Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Communauté d’agglomération le Cotentin). Cette exposition est réalisée grâce à la direction de la communication du ministère de la Transition écologique qui conserve et valorise les photographies de Pierre Mourier et Henri Salesse.
Bibliothèque Jacques Prévert
Salle d’exposition temporaire (niveau 1)