L’exposition réunit Nord-Ouest de Pascal Amoyel et Soulever la poussière de Coline Jourdan, lauréats de la bourse 50 cc Air de Normandie qui récompense des projets de photographes résidant en Normandie.
Depuis cinq ans, Pascal Amoyel parcourt les alentours de Bellême, dans l’Orne, où il habite. Le long des routes départementales et au fil des chemins creux, il porte attention à des espaces dissemblables, autant agricoles qu’urbains, et réalise des portraits au hasard des rencontres. Ses tirages noir et blanc subtils composent des archipels entre lesquels le regard circule et figurent un nord-ouest indéfini où prend forme un monde commun.
Coline Jourdan a enquêté sur l’ancienne mine d’or et d’arsenic de Salsigne, près de Carcassonne, dont le site garde les traces. Accompagnant des scientifiques dans leur travail de terrain, elle représente le paysage à différentes échelles et, sur fond noir, des minéraux qui permettent de mesurer une pollution invisible. Associant photographie documentaire et expérimentation plastique, Soulever la poussière évoque une histoire à la fois locale et mondiale, qui est aussi celle de notre relation avec l’environnement.
La bourse 50 cc Air de Normandie est coorganisée par Le Point du Jour et le Centre photographique Rouen Normandie, en partenariat avec Cadre en Seine et l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen.
Pascal Amoyel et Coline Jourdan ont bénéficié de l’aide à la création de la Région Normandie pour leurs projets. Coline Jourdan a également reçu le soutien à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques.