
Pint of Science c’est provoquer UNE rencontre entre les sciences et le « monde réel » autour d’un verre, c’est provoquer LA rencontre entre scientifiques et grand public pour démystifier la Science dans un cadre décontracté !
Au programme de cette troisième journée « La tête dans les étoiles ! » :
- « La Terre : improbable et donc unique ? » de Dominique Boust : Des événements violents, paroxystiques dont les conséquences sont parfois inattendues, ont conduit, chacun à leur façon, à l’avènement de conditions favorables à l’apparition de la vie sur Terre, et à son évolution vers des formes complexes, voire intelligentes. Il faut les rechercher aux premiers temps de la jeune Terre : impact géant, averses de comètes et de météorites, migrations planétaires, pluies diluviennes, glaciations globales, volcanisme, tectonique des plaques. Cette suite d’événements est tellement improbable qu’il nous conduit à envisager que la vie qu’elle abrite est unique.
- « Radioastronomie : un véritable couteau suisse » de Vincent Despierres : Évoquons ensemble la naissance de la radioastronomie avec les précurseurs mais aussi avec les scientifiques qui ont marqué leur communauté par leurs découvertes. Expliquons le principe de fonctionnement du radiotéléscope en partant des premiers modèles vers les appareils les plus performants qu’ils soient terrestres et/ou spatiaux. Passons en revue les principaux sujets d’étude astrophysiques sur les objets célestes.